Comment sont constitués les groupes

Le jardin d’enfants (3 à 6 ans)

En psychologie montessorienne, la période 3-6 ans est celle de l’accession progressive à la conscience et à l’abstraction.

Chaque enfant ayant son propre rythme de croissance, il est erroné de faire des regroupements artificiels des enfants par  année de naissance. Dans cette classe, les enfants (entre 18 et 21 par éducateur diplômé Montessori) trouveront une continuité réelle  dans les différents apprentissages proposés.

De plus, le mélange des âges permet une émulation saine, les plus jeunes, lorsqu’ils arrivent, se pliant rapidement aux  règles de vie collective par imitation de leurs aînés déjà « rôdés » par l’expérience montessorienne.

Il y a 2 groupes 3-6 ans, soit 57 enfants.

Une journée d’un groupe de 3-6 ans

Le groupe primaire (6 à 10 ans)

Dans le même esprit qui anime le jardin d’enfants, nous désirons permettre aux enfants qui ont bénéficié des bienfaits de la  pédagogie Montessori en âge préscolaire de vivre le niveau dit « primaire » dans une ambiance toujours adaptée au rythme de  chacun avec une prise de conscience plus importante de la responsabilité.

Nous tenons à préciser que les programmes officiels de l’Education Nationale sont respectés dans chaque classe et bien  entendu adaptés aux besoins et au rythme de chaque enfant. Le travail se fait toujours en libre-choix, sans classement ni  notation pour que les enfants y prennent réellement plaisir et goût.

Les enfants sont répartis en deux groupes : 34 enfants de 6 à 8 ans dans une classe,et 34 de 8 à 10 ans dans une autre classe, chaque groupe étant encadré par deux éducatrices Montessori.

Une journée d’un groupe de 6-10 ans