Une journée en 3/6

Le jardin d’enfants ouvre ses portes à 8 h 30. Les enfants, accompagnés par leurs parents si ceux-ci le désirent, sont accueillis individuellement jusque 9 h 30. Au fur et à mesure, chacun s’installe avec un travail librement choisi, dans une ambiance calme et vivante à la fois. Les enfants alternent d’eux-mêmes leurs activités, vie pratique, matériel sensoriel ou d’apprentissage.

Vers 10 h 45, les plus jeunes de 3 ans sont rassemblés et, avant de se préparer pour aller au jardin, chantent des chansons, écoutent une histoire ou une leçon de présentation d’un matériel. Ils sont invités à s’habiller seuls, avec notre aide si besoin est. Puis ils partent au square de l’Avenue Jean Aicard, idéalement situé juste devant l’école et doté de structures de jeux adaptées à leur âge.

À 12 h, les plus jeunes rentrent du square, les autres enfants rangent la classe, deux d’entre eux mettent la table, et c’est l’heure du repas pour tout le groupe, partagé avec les éducatrices. Les enfants apprennent à se servir eux-mêmes, guidés par les éducatrices.

Vers 13 h, les plus jeunes s’installent pour la sieste, et les 4/5 ans à leur tour partent jouer au square Gardette, grand jardin agréable. Seule la pluie nous empêche de sortir, dans ce cas nous occupons les enfants par des jeux, des coloriages. Les 5 ans sont invités à regarder un dessin animé dans la classe des 6/8 ans.

Vers 14 h 30, les plus jeunes commencent à se lever de la sieste et reprennent leurs activités libres Montessori.

Vers 15 h, les 4/5 ans rentrent du square puis se remettent également au travail, sauf le mardi jour de la chorale.

Vers 16 h/16 h 15, les enfants rangent leur travail et se rassemblent autour d’un goûter traditionnel (pain et chocolat) ou d’un gâteau d’anniversaire.

 

Cet emploi du temps est un repère stable pour les jeunes enfants qui ont un besoin essentiel de régularité. Les horaires indiqués sont assouplis en fonction de divers éléments (météo en particulier…).
Cette conception de la journée respecte les rythmes biologiques des enfants de 3 à 6 ans : activités d’apprentissage le matin de préférence, repos pour les plus jeunes ou jeux libres en début d’après-midi, temps de travail plus court ou ateliers l’après-midi.

Les ateliers de musique (à partir de 3 ans) et d’anglais (à partir de 4 ans) se font par petits groupes (8 à 10 enfants) pendant les temps de travail Montessori.
La psychomotricité dirigée se fait pour les 5 ans dans un gymnase et pour les 3/4 ans dans la salle au sous-sol.
Ces activités ont lieu une fois par semaine.