Une journée en école primaire

Les enfants sont accueillis, avec leurs parents s’ils le désirent, entre 8 h 30 et 9 h.

À 9 h commence le « collectif », un moment de travail par groupe de niveau, dirigé par une éducatrice, sur des sujets variés (grammaire, règles d’orthographe, mathématiques, sciences, géographie, histoire).

Vers 9 h 30/9 h 45, les enfants s’installent au travail individuel Montessori, dans une ambiance calme et sereine, où chacun choisit son activité selon ses centres d’intérêt et ses sensibilités. Les éducatrices veillent à ce que chacun se concentre, vérifient les exercices, donnent des leçons individuelles. Les enfants peuvent aussi travailler ensemble, deux par deux, soit sur une même activité, soit l’un faisant une leçon ou une dictée par exemple à un plus jeune. Le rythme de chacun est respecté, les plus lents ou les distraits sont encouragés. Le mélange d’âges favorise les interactions et l’apprentissage par l’observation. Chaque enfant possède un « cahier de route » qu’il va garder pendant les 4 années du primaire, où sont rassemblés tous les travaux à effectuer en français, en mathématiques, sciences et géographie. Au fur et à mesure que les acquis sont solidifiés, l’enfant coche avec son éducatrice les travaux effectués.
Puis vient le moment du repas, que les enfants partagent avec leurs éducatrices, après avoir mis eux-mêmes la table deux par deux à tour de rôle. Les enfants se servent seuls, et sont invités à goûter de tout.
Les enfants vont ensuite au square Gardette, très joli jardin public, où ils peuvent jouer, courir librement, discuter, s’amuser.

À 14 h, retour à l’école, pour le cours de musique ou d’anglais, des activités créatives, du sport, des exposés, le journal d’école pour les 8/10 ans, ou à nouveau des temps de travail libre Montessori.

Vers 16 h, atelier lecture, chaque enfant est invité à lire un livre de la bibliothèque adapté à son niveau de lecture. Les plus âgés font une fiche de lecture à la fin de chaque livre lu.

Les enfants retrouvent leurs parents ou baby-sitters à 16 h 30, ou vont à la garderie si besoin est.
Cet emploi du temps a été pensé selon les rythmes biologiques des enfants, apprentissages le matin ou en fin d’après-midi, détente en début d’après-midi.