Nos objectifs en accord avec les parents

 

Nos Objectifs

L’accord avec les parents

– Le but premier est l’épanouissement et le bonheur de chaque enfant : c’est notre principale préoccupation et nous travaillons toujours dans cette optique.

– La pédagogie Montessori rend l’enfant autonome et indépendant de l’adulte, donc plus à même d’agir seul et librement.

– Elle lui permet ainsi d’avoir confiance en soi et en l’adulte.

– L’enfant apprend progressivement à être responsable de lui-même, organisateur de ses projets, de son travail. Il est préparé à entreprendre tout type d’activité et à affronter la difficulté sans appréhension ni découragement.

– Elle développe en lui la conscience de la réalité de son environnement sans l’enfermer dans un monde imaginaire soi-disant « enfantin ».

– L’enfant prend conscience de l’autre et s’éveille aux réalités sociales : respect de chacun, apprentissage de la tolérance.

– Nous désirons enfin offrir à chacun la possibilité d’apprendre à son rythme et solidement lecture, écriture, mathématiques, sciences et technique

L’enfant a besoin, pour une croissance harmonieuse, de repères fixes, nécessaires à son sentiment de sécurité.

Il est donc indispensable que toutes les personnes qui partagent sa vie soient en réel accord sur les attitudes générales à avoir envers lui en fonction de ses besoins.

Dans cette optique, une communication parents-éducateurs est fondamentale : nous l’encourageons par des réunions pédagogiques et une possibilité quotidienne de rencontre et d’échange.

Nous donnons une fois par trimestre un compte-rendu précis du développement de chaque enfant, afin de conjuguer les efforts pour faciliter ses progrès.